Monde

La détention de Carlos Ghosn au Japon jugée "arbitraire" par des experts de l'ONU

La "privation de liberté" de l'ancien magnat de l'automobile Carlos Ghosn au Japon était "arbitraire", assure le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire, qui demande que l'ancien patron de Renault et Nissan soit indemnisé.


Grippe: l’Etat débloque son stock de vaccins

La vaccination contre la grippe a été tellement plébiscitée que l’Etat doit prendre le relais des laboratoires pour livrer les pharmacies et les hôpitaux.


Un plan de départs volontaires en négociation chez Total

L'entreprise pétrolière envisagerait 700 suppressions de postes, selon la CGT. Sans confirmer ce chiffre, Total indique que le plan de départs volontaires s'adresserait aux personnes en fin de carrière.


Évacuation de migrants à Paris: l'association Utopia 56 dénonce "l'hypocrisie" de Darmanin

Plusieurs centaines de migrants ont été évacués, sans ménagement, de la place de la République à Paris. Les associations qui viennent en aide aux exilés dénoncent "un spectacle lamentable".


A reculons, Trump accepte la transition vers une présidence Biden

Il n'a jamais été aussi près d'admettre sa défaite: Donald Trump a finalement donné lundi soir son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden, qui avait commencé, sans l'attendre, à dessiner son gouvernement.


Allocution présidentielle sur la crise sanitaire, vote de la loi «sécurité globale», Joe Biden nomme son cabinet : l'essentiel de l'actualité de ce mardi matin

A suivre aujourd’hui Allocution présidentielle. Il n’annoncera pas un déconfinement. Pourtant, ce mardi soir, à 20 heures tapantes, Emmanuel Macron s’adresse de nouveau aux Français afin de desserrer un peu l’étau du confinement et fixer un nouveau cap dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Avant cela, le chef de l’Etat réunit un conseil de défense ce matin pour faire un dernier point sur la crise sanitaire avant de trancher les décisions...


"Sécurité globale": rappel à la loi retiré pour un journaliste de France 3 arrêté à Paris

Un journaliste de France Télévisions avait été arrêté alors qu'il filmait avec son téléphone portable des interpellations à la fin d'une manifestation contre la proposition de loi "sécurité globale" et qu'il avait présenté sa carte de presse.


Démantèlement d'un camp de migrants à Paris : Jadot dénonce "une dérive liberticide"

Le député européen Yannick Jadot a vivement condamné mardi sur Europe 1 la violente intervention des forces de l’ordre, la veille au soir, pour évacuer un camp de migrants installé place de la République. Dénonçant des "images choquantes", il s'est indigné contre "une dérive liberticide" de l'État.


BFM Story - Lundi 23 novembre 2020

Olivier Truchot reçoit Olivier Nataf, président AstraZeneca France ; Margaux de Frouville, cheffe du service Santé de BFMTV ; Frédéric Bizard, économiste spécialisé sur la protection sociale et la santé et professeur à Sciences Po ; Jean-François Bergmann, ancien responsable de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ; Alain Fischer, médecin immunologiste à l'hôpital Necker, membre du comité vaccin Covid-19, professeur honoraire au Collège de France ; Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV ; Alain Duhamel, éditorialiste politique à BFMTV ; Sophia Chikirou, conseillère en communication ; Magali Chalais, journaliste à BFMTV ; Elisa Bertholomey, journaliste politique à BFMTV ; Dr Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de La Pitié Salpêtrière de Paris ; Isabelle Sequalino, présidente d'honneur de l'association commerciale yerroise dans les Yvelines, gérante d’une boutique de chaussures à Yerres ; Alain Viaud, président du club de football de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) ; Jean-Luc Boch, maire Divers droite de La Plagne Tarentaise, président de l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) ; Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir ; Raphaël Grably, journaliste et chef de service BFM Tech ; Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles ; Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, et Laetitia Krupa Journaliste politique, dans BFM Story ce jourx xx mois année sur BFMTV. « BFM STORY » du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot et le vendredi avec Aurélie Casse. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


Place de la République, les images de la honte

Des forces de l’ordre en roue libre et heureusement des vidéos pour le montrer. Alors que la diffusion d’images non floutées de policiers ou de gendarmes dans l’exercice de leurs fonctions reste un sujet épidermique place Beauvau, c’est justement par des images de journalistes vidéastes, couvrant lundi dans la soirée l’évacuation d’un campement de migrants place de la République, que le ministre de l’Intérieur a pris conscience que quelque chose...


GM rappelle 7 millions de véhicules à cause des airbags de Takata

A la suite d'une décision de l'autorité responsable de la sécurité des transports aux Etats-Unis, General Motors va rappeler 7 millions de véhicules dans le monde. En cause, les airbags défectueux fournis par Takata.


Fréquentation record dans les aéroports depuis mars avant Thanksgiving

Fréquentation record dans les aéroports depuis mars avant Thanksgiving


EN DIRECT- Coronavirus : un Conseil de défense attendu à l'Elysée

Emmanuel Macron réunit mardi à l’Elysée un conseil de défense, à l’issue duquel un allègement des restrictions devrait être décidé. Le chef de l’Etat prendra la parole dans une allocution à 20 heures. Suivez l’évolution de la situation en direct.


Saint-Cyr, procès d'un bizutage mortel

Jallal Hami, un jeune homme brillant, avait fui l'Algérie en 1992 avec sa mère qui était menacée. Il a décroché Sciences Po et est entré à Saint-Cyr. Mais en 2012, l'élève-officier de 24 ans a subi un bizutage mortel. On lui avait demandé de traverser de nuit un étang d'une quarantaine de mètres, tout habillé. Jallal Hami est mort. Le procès de sept militaires, impliqués dans ce drame, s'est ouvert ce lundi. Ils sont accusés d'homicide involontaire. Retrouvez du lundi au jeudi de 22h à 00h, 22h Max présenté par Maxime Switek. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


"J'ai basculé dans le besoin" : les Restos du Cœur lancent leur 36e campagne d'hiver

Alors que la crise économique née dans le sillon du coronavirus frappe la France, les Restos du Cœur lancent leur 36è campagne d'hiver. Une campagne forcément particulière alors que, selon plusieurs associations, le Covid a fait basculer plus d'un million de Français dans la pauvreté.


Paris : un nouveau camp de migrant aussitôt démantelé place de la République

Lundi soir, environ 500 tentes bleues se sont déployées sous la statue de la République, sur la place du même nom. Mais vers 21h30, le campement avait été totalement démantelé par les forces de l'ordre, malgré les protestations des associations de défenses des exilés.


La météo du mardi 24 novembre: un temps nuageux, plus de soleil au sud de la Loire

Au sud de la Loire, le temps sera plus ensoleillé après quelques brouillards matinaux. Toutefois, le ciel se couvrira de nuages d'altitude par l'Ouest en journée.


Violente évacuation d’un camp de migrants à Paris, Darmanin reconnaît des "images choquantes"

La police a démantelé lundi soir un camp de migrants à Paris, en usant de la violence. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et poussé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à s'exprimer.


Rénovation énergétique des bâtiments : la France à la traîne

Dans un rapport publié mardi, le Haut conseil pour le climat constate un retard de la France par rapport à ses voisins européens sur cet axe, pourtant indispensable à la transition écologique. Il recommande notamment de mieux dépenser l'argent public pour le flécher vers des rénovations en profondeur. Tous les jours, retrouvez le Fil vert, le rendez-vous environnement de Libération, ainsi que la newsletter "Fil vert". La France est très en...


Paris : Aussitôt installé, la police démonte violemment un campement de migrants place de la République

Gérald Darmanin a évoqué des images « choquantes » et a demandé un rapport au Préfet de police


Affaire Théo: la Défenseure des droits réclame des "poursuites disciplinaires" contre les policiers

Claire Hédon relève des "manquements" des quatre fonctionnaires à la déontologie policière et demande des sanctions disciplinaires.


L’édito de Matthieu Croissandeau: Sarkozy, le procès des écoutes - 23/11

Nicolas Sarkozy va comparaître à partir de ce lundi devant le tribunal de Paris dans l'affaire des "écoutes" aux côtés de son avocat Thierry Herzog et de l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert. Il encourt dix ans de prison et un million d'euros d'amende pour corruption et trafic d'influence. - L’édito de Matthieu Croissandeau, du lundi 23 novembre 2020, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


Lille : Le père Arthur, « prêtre des Roms », est décédé

Les chemins du Seigneur avaient mené le Père Arthur vers les Roms


Covid-19 : quatre questions sur l'efficacité des différents vaccins

Mesure de l'efficacité, résultats connus, action identique suivant les cas... Plusieurs points sont soulevés par les différentes annonces autour des vaccins contre le coronavirus.


Des associations de santé réclament un isolement strict des malades pour éviter un autre confinement

Dans une tribune, France Assos Santé - qui fédère 85 associations d'usagers de la santé - et des médecins un appel à Emmanuel Macron: pour un déconfinement réussi, il faut mieux isoler les malades.


Évacuation d'un campement de migrants à Paris : Darmanin évoque des images "choquantes"

Plusieurs centaines de migrants, en errance depuis l'évacuation d'un important camp d'exilés la semaine dernière, ont monté lundi un nouveau campement dans le centre de Paris. Les forces de l'ordre l'ont démantelé sans ménagement dans la soirée en faisant notamment usage de gaz lacrymogène.


INFORMATION EUROPE 1 - Une fête clandestine à Marseille, 45 personnes verbalisées

Europe 1 révèle mardi que des policiers ont verbalisé 45 personnes qui participaient à une fête d'anniversaire dans un café de Marseille dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Sans masque ni justification crédible, les fêtards ont tous reçu deux amendes d'un montant total de 270 euros. L'organisateur a été placé en garde à vue.


Qu'est-ce qu'un écocide?

L'ANTISÈCHE - Le gouvernement a annoncé dimanche la création d'un "délit d'écocide", mais de quoi parle-t-on exactement? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question que vous vous posez sur l'actualité.


Coronavirus : Emmanuel Macron lèvera-t-il la règle "une heure, un kilomètre" ?

Emmanuel Macron s’adresse aux Français mardi soir à 20 heures. Il devrait annoncer un allègement des restrictions sanitaires. Le chef de l’Etat pourrait notamment lever la règle, de plus en plus dure à justifier, selon laquelle on ne peut sortir de chez nous que pendant une heure, et à moins d’un kilomètre du domicile.


Coronavirus : Le roi d’Espagne Felipe VI en quarantaine après un contact

Le souverain va s’isoler pendant dix jours


Images "choquantes" d'une évacuation violente d'un campement de migrants à Paris: que s'est-il passé?

Un campement de migrants installé à Paris a été violemment évacué lundi soir. Des images qualifiées de "choquantes" par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Un journaliste de RMC était sur place: il raconte.


Emmanuel Macron, le psy des Gaulois réfractaires ?

LE CLIN D’ŒIL DE SERGE RAFFY. Annoncer le déconfinement light ? Déjà fait. Attention au réchauffé. Remonter le moral d’un pays au bord de la crise de nerfs ? Sacré challenge pour un président qui joue gros pour ce grand oral télévisé ce mardi soir. Était-il vraiment nécessaire ?


Macron face aux Français pour donner un cap et un peu d'espoir

Emmanuel Macron s'adresse de nouveau aux Français à 20H00 pour desserrer un peu l'étau du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que le pays espère une bouffée d'air à l'approche des fêtes de Noël.


L'encadrement des loyers étendu à quatre métropoles et en Ile-de-France

Bordeaux, Lyon, Grenoble et Montpellier, ainsi que « plusieurs intercommunalités de région parisienne » se sont « portées candidates »


Un nouveau camp de migrants au cœur de Paris violemment démantelé

Dans la nuit de lundi à mardi, les forces de l’ordre ont démantelé, sans ménagement, un nouveau campement de migrants installé dans le centre de Paris, place de la République.


Restos du cœur : Lancement de la 36e campagne en pleine crise sanitaire et économique

Du fait de la crise du coronavirus, l’association s’attend à devoir aider un million de personnes


Lyon : Les tarifs de Rhônexpress vont diminuer pour les jeunes et ceux qui prendront le train

Lundi, les élus du Sytral ont voté la baisse de la tarification de Rhonexpress, tramway qui assure la desserte de l’aéroport de Lyon. Mais cela ne concernera qu’une partie des usagers


Goussainville : Trois suspects en examen pour le meurtre et le scalpe d’un homme

La victime d’origine sri-lankaise a été retrouvée morte mercredi à son domicile


L'air que respirent les Européens est plus pur qu'il y a dix ans

La qualité de l'air s'est sensiblement améliorée en Europe lors des dix dernières années mais de très nombreux Européens continuent de mourir prématurément à cause de la pollution, a relevé lundi l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport.


Après SFR, comment Orange, Bouygues et Free s'apprêtent à déployer la 5G

Après le lancement de la 5G à Nice par SFR, les trois autres opérateurs (Orange, Bouygues, Free) s’apprêtent à dégainer.


"C'est le risque d’aller vers un état plus autoritaire": la députée LREM Nathalie Sarles ne votera pas la loi sécurité globale

Elle juge que l'arsenal juridique en France est déjà assez important pour protéger les policiers.


Les Champs-Élysées confinés mais illuminés - 23/11

Cette année encore, les Champs-Élysées se parent de rouge écarlate. Mais en raison du contexte sanitaire actuel, les illuminations de Noël ont été lancées à Paris dimanche en petits comités. La chanteuse Louane est la marraine de ces traditionnelles illuminations de la plus belle avenue du monde. Selon elle, celles-ci apportent un peu de joie, de chaleur et de bonheur dans ce contexte tendu. La maire de Paris Anne Hidalgo, quant à elle, se félicite du maintien de cet événement. - C'est votre vie, du lundi 23 novembre 2020, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditiorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


Les cultes se mettent d'accord sur un protocole pour la reprise des cérémonies

Ce nouveau protocole sera proposé mardi au Conseil de défense, avant l'allocution d'Emmanuel Macron. Dans ces cinq points principaux figurent la reprise des cultes dès le week-end prochain et une jauge de 30 à 50 personnes à l'intérieur des lieux accueillant du public.


Un camp de migrants violemment évacué par des policiers à Paris: Darmanin évoque des images "choquantes"

Un campement brièvement installé place de la République après le démantèlement d'un autre la semaine dernière au stade de France, a été évacué avec une telle force que le ministre de l'Intérieur estime que ce sont des "images choquantes".


Persécution des Ouïghours en Chine : le pape François évoque pour la première fois le sort de cette communauté

Le Vatican ne s'est jamais exprimé officiellement sur la persécution des Ouïghours qui sont ciblés par Pékin depuis les années 2010.


Rohingyas : la Birmanie continue ses persécutions malgré une condamnation par la justice internationale


Des records d'ensoleillement cette année - 24/11

Le soleil a déjà brillé plus de 2 000 heures en 2020 à Paris. Cette barre n'avait pas été franchie si tôt dans l'année depuis 1959. À Nantes, ces conditions appellent à la détente. - C'est votre vie, du mardi 24 novembre 2020, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditiorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


L’Assemblée nationale s’apprête à adopter le projet de loi « sécurité globale »

Les députés doivent voter ce mardi après-midi la proposition de loi controversée sur la « sécurité globale » qui pénalise la diffusion malveillante d’images des policiers, au grand dam de ses opposants, vent debout contre un texte jugé « liberticide ».


Syndicat Avenir lycéen: le numéro 2 du ministère de l'Education juge les allégations "infondées"

Numéro 2 du ministère de l'Education nationale de 2017 à 2019, aujourd'hui recteur de l'académie de Nancy-Metz, Jean-Marc Huart assure avoir à l'époque entretenu des relations "avec l'ensemble des organisations et associations lycéennes".


Loi «sécurité globale» : les opposants dénoncent le «déni» de Darmanin

Les organisations signataires de l’appel au rassemblement contre la proposition de loi sécurité globale ont été reçues par le ministre de l'Intérieur. Face à son intransigeance, elles sont parties en claquant la porte. «Ma porte est toujours ouverte», assurait Gérald Darmanin ce lundi au soir après avoir reçu des représentants des organisations signataires de l’appel au rassemblement contre le projet de loi de sécurité globale. «Tellement...